Nos programmes

1 . L’éclat des maîtres impressionnistes français

Œuvres interprétées (transcriptions par l’Ensemble Daphnis et Quentin Duigou) :

  • Valse de Maurice Ravel

  • Prélude à l’après midi d’un faune de Claude Debussy

  • Suite Dolly de Gabriel Fauré

  • Ma mère l’Oye de Maurice Ravel

  • Oeuvres de Francis Poulenc

2 . Rachmaninov, l’exil d’une âme slave 

(peut être joué avec ou sans commédienne)

—> En savoir plus sur notre CD en préparation chez le label Klarthe (sortie au printemps 2025)

Œuvres interprétées (transcriptions par l’ensemble Daphnis et Quentin Duigou) : 

  • Les cloches op. 35 (extrait) de Sergeï Rachmaninov

  • Tchaikovski, Le lac des Cygnes (extrait)

  • Suite pour 2 pianos no. 1 op. 5 de Sergeï Rachmaninov

  •  Suite pour 2 pianos no. 2 op. 17 de Sergeï Rachmaninov

  • Concerto no. 2 op. 18 (extrait) de Sergeï Rachmaninov

« Ivanovka... J’y ai passé 28 ans au total, jusqu’au moment où j’ai quitté la Russie. J’ai repris le domaine en 1910. Il se trouvait à 500 km au sud-est de Moscou, ce qui fait une nuit de train. C’est toujours là que j’allais lorsque j’avais besoin de repos, de calme complet ou au contraire lorsque j’avais un travail qui exigeait une grande concentration. Le calme environnant m’aidait beaucoup. Ivanovka me manque toujours. » 

Le spectacle « Rachmaninov, l’exil d’une âme slave » fait voyager le spectateur à travers l’histoire du compositeur Sergeï Rachmaninov, ses réflexions sur la musique et l’art en général, sa vision sur la patrie et « l’âme slave »… Le public pourra ainsi entendre des œuvres emblématiques du compositeur russe, condamné à l’exil en 1917, pour devenir un étranger à perpétuité. 

Rachmaninov, compositeur à contre courant d'une époque révolutionnaire en tout point, reste un musicien inspirant pour son histoire et sa musique au caractère universel. Sa musique si évocatrice mérite donc d'être gravée, comme témoignage de la vie d'un artiste passionné et passionnant.

Sources : 

- Les citations du compositeur sont tirées de : « Rachmaninov par lui-même, Réflexions et souvenirs d’un maître du piano »  aux éditions Buchet Chastel

- « Sergeï Rachmaninov, Portrait d’un pianiste » de André Lischke

- « 5 méditations sur la beauté » François Cheng 

Textes rassemblés et/ou écrits par Adrien GEY (pianiste de l’Ensemble Daphnis)

Vidéo teaser de" “Rachmaninov, l’exil d’une âme slave” :

3 . Promenade Imaginaire

...dans les Tableaux d'une Exposition de Modeste Moussorgski.

Œuvre interprétée (transcription par l’Ensemble Daphnis) :

  • Tableau d’une Exposition de Modeste Moussorgski 

Une salle pleine d'objets, pleine de souvenirs... Six jeunes entrent et découvrent partition, croquis, tableaux, correspondances et pages de journeaux. Guidés par leurs découvertes et la musique de Moussorgski, ils emmènent le public dans une promenade imaginaire, napée de réel. Inspirée par des contes, des mémoires, des oeuvres d'art et des souvenirs, la promenade ne se termine que là où l'imaginaire s'arrête. Tout est centré sur l'oeuvre musicale des Tableaux d'une Exposition du compositeur russe Modeste Moussorgski, auquels se mêlent les tableaux et croquis originaux de Viktor Hartmann, des oeuvres d'autres peintres liés à la partition de Moussorgski ainsi que des textes (extraits de mémoires, contes et lettres inventées) écrits pour l’occasion.

Un spectacle musical et visuel de 45 minutes ou d'1h15, qui vous transportera dans un monde peuplé de gnomes, de châteaux, de sorcières, mais aussi dans l’Europe du XXeme siècle et ses drames.
Aussi bien adapté aux enfants qu'aux adultes.

Textes : Viviane Apied et Ensemble Daphnis
Mise en scène et direction artistique : Jean-Michel Fournereau (directeur artistique de la Compagnie Orphée Théâtre, metteur en scène et professeur de théâtre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris)

Vidéo teaser de “Promenade Imaginaire” :